UT presse

SENEGAL-UNIVERSITE-CAMPUS
Université de Thiès : Amadou Tidiane Bâ rassure sur les conditions de la rentrée
28/09/2011 20:04 GMT
Thiès, 28 sept (APS) - Les conditions d’une entrée universitaire "favorable sont presque réunies" en vue de permettre aux étudiants d’aborder l’année académique prochaine "sans trop de difficultés majeures" à l’Université de Thiès, a assuré le professeur Amadou Tidiane Bâ, mercredi.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique s’exprimait à Thiès, à l’issue d’une visite des trois sites pouvant accueillir les étudiants de cette université située à 70 Kilomètres à l’est de Dakar.
‘’Ces centres d’accueil ont une capacité de 580 lits et sont tous dotés d’équipements adéquats’’, a-t-il déclaré avant de se féliciter de ‘’la compréhension et la patience des étudiants de Thiès’’.
Le ministre a par ailleurs souligné que ‘’les travaux pour la finition de ces sites (...) seront terminées au plus tard d’ici le mois de novembre’’.
Il a cité notamment le palais de congrès avec une capacité de 1000 places et devant abriter l’amphithéâtre, l’auberge des jeunes, un campus de 100 lits, l’hôtel du rail avec une capacité d’hébergement de 200 lits, ainsi que le campus social à l’Ecole polytechnique de Thiès avec une capacité de 200 lits.
Le chef de l’Etat a dégagé une enveloppe de 250 millions de francs CFA pour financer les travaux de réhabilitation et de finition d’hébergement et de restauration des sites devant accueillir les étudiants pour la rentrée 2011-2012, selon le professeur Bâ.
‘’Thiès va abriter être ériger en un pôle d’université majeur’’, a-t-il affirmé. Il a noté que ‘’le Sénégal, avec 100.000 étudiants n’a pas encore atteint le taux défini par l’UNESCO en matière d’éducation, qui s’élève à 250.000 étudiants pour chaque pays’’.
Selon le ministre, le gouvernement a prévu, dans son budget 2012, une enveloppe de neuf milliards de francs CFA, pour la construction de tous les centres universitaires régionaux (CUR).
D’autres financements de la Banque mondiale à hauteur de 50 milliards de FCFA, sont également attendus pour l’enseignement supérieur dans le cadre de son plan stratégique pour les cinq années à venir, a annoncé le ministre.
Il a annoncé ‘’l’ouverture très prochaine d’un institut d’enseignement professionnel à Thiès, pouvant accueillir 7.000 étudiants qui bénéficieront d’une formation professionnelle et gratuitement jusqu’au niveau du Diplôme universitaire technique (DUT)’.
De son coté, le recteur de l’université de Thiès, Cheikh Saad Bouh Boye, a salué ‘’l’action du gouvernement qui a consenti des efforts considérables qui ont permis la réalisation des centres d’accueil, de salles cours, de restaurants pour les étudiants de l’Université de Thiès’’. Ces sites, selon lui, ‘’seront fonctionnels dès la rentrée prochaine’’.
Le professeur Boye a également lancé un appel aux étudiants, pour leur faire comprendre que l’Université de Thiès est ouverte au dialogue et à la concertation, entre le corps professoral, les étudiants et l’administration. Il a aussi donné des assurances pour ‘’le paiement des bourses aux étudiants dans des délais raisonnables’’.
L’Amicale des étudiants de Thiès a pris part à la visite du ministre dans les différents sites d’accueil. Ses délégués ont également dit toute leur satisfaction sur ces réalisations qui leur permettront, une fois terminer, d’aborder une année universitaire avec sans trop de difficultés par rapport à leur hébergement et leur restauration.
BD/SAB